En Belgique, un écolier sur trois souffre de problèmes d’écriture.
Dans une classe de primaire, de six à dix élèves ont
des problèmes graphomoteurs qui peuvent conduire à l’échec !
Enfant / adolescent dysgraphique :
Toute personne dont la qualité de l'écriture est déficiente
alors qu'aucun déficit neurologique important ou intellectuel n'explique cette déficience.
L’Ecriture reposant sur la reproduction de symboles est un jeu complexe de mouvements musculaires spécifiques qui requiert
une coordination bien gérée des muscles
a) les muscles du pouce, de l’index et du majeur afin de tenir le stylo, crayon…
b) un autre groupe de muscles se charge des mouvements descendants et ascendants et des rotations pour la formation des lettres
L’écriture se doit d’être lisible puisqu’elle joue
un rôle de communication indirecte.
Il est donc essentiel de déterminer les raisons
de la difficulté et les solutions appropriées à y apporter.
Un premier rendez-vous permettra
une évaluation des difficultés rencontrées
Cette première étape franchie permettra de décider
du type d’exercices nécessaires et du suivi des séances.
Maternelle (dès 5 ans) : Reproduction maladroite des schémas demandés. En quelques séances, apprentissage
des pré-requis (droites, courbes), de la précision du geste par le jeu, le dessin.
Amélioration de l’apprentissage par le mouvement :
Latéralité : Droite/Gauche
Centrage : Haut/Bas
Concentration (centralisation) : Avant/Arrière
Primaire : Enfants ayant difficile à suivre. Enfants précoces (souvent en décrochage). Confusion des lettres, concentration malaisée.
Humanités : Difficultés à suivre les cours, travaux mal structurés, illisibles. L’écriture doit et reste un acte individuel propre mais la graphothérapie va permettre à l’adolescent d’acquérir les automatismes facilitant ses études (lisibilité, compréhension).
Attention ! Le poignet ne tourne pas d’une manière brutale, mais au fil des années et en fonction des difficultés rencontrées. Il faut donc être attentif au positionnement de la main de l’enfant tout le long de l’apprentissage préscolaire et scolaire.
garçon de 9 ans droitier, après 1 trimestre à raison d'1 séance par semaine
Peur du regard du professeur et des autres entraînant isolements, décrochage (avec risque de spirale d’échec) par appréhension du regard des autres (professeur et parents pour l’enfant et regard ‘des copains’ pour l’adolescent).
Dysorthographie
Troubles de la concentration ou de l'attention
Plan graphique : Résultats scolaires en progrès. Ecriture redevient un moyen de communication et donne satisfaction tant au patient qu’à son entourage.
Plan psychologique : Amélioration des relations extérieures. Confiance et image de soi revalorisées
En rééducation graphique, l’Enfant au moment de l’amélioration de son graphisme
parvient à une meilleure communication avec son entourage
(comportement adapté, relationnel plus aisé)
et son image s’en trouve améliorée.