apprentissage des formes En Belgique, un écolier sur trois souffre de problèmes d’écriture.
Dans une classe de primaire, de six à dix élèves ont
des problèmes graphomoteurs qui peuvent conduire à l’échec !

Enfant / adolescent dysgraphique :
Toute personne dont la qualité de l'écriture est déficiente
alors qu'aucun déficit neurologique important ou intellectuel n'explique cette déficience.


L’Ecriture reposant sur la reproduction de symboles est un jeu complexe de mouvements musculaires spécifiques qui requiert une coordination bien gérée des muscles
a) les muscles du pouce, de l’index et du majeur afin de tenir le stylo, crayon…
b) un autre groupe de muscles se charge des mouvements descendants et ascendants et des rotations pour la formation des lettres

L’écriture se doit d’être lisible puisqu’elle joue
un rôle de communication indirecte.
Il est donc essentiel de déterminer les raisons
de la difficulté et les solutions appropriées à y apporter.

Un premier rendez-vous permettra
une évaluation des difficultés rencontrées

 

Cette première étape franchie permettra de décider
du type d’exercices nécessaires et du suivi des séances.

Sur combien de temps s’échelonne une rééducation graphique ?

séance de rééducation séance de rééducation Chaque cas est particulier. La durée dépend de la nature des difficultés.
En règle générale : une séance hebdomadaire est conseillée pendant les 3 à 6 premiers mois.
La régularité des séances est essentielle pour permettre une évolution favorable !

Quand Réagir ?

Maternelle (dès 5 ans) : Reproduction maladroite des schémas demandés. En quelques séances, apprentissage des pré-requis (droites, courbes), de la précision du geste par le jeu, le dessin.
Amélioration de l’apprentissage par le mouvement :

Latéralité : Droite/Gauche
Centrage : Haut/Bas
Concentration (centralisation) : Avant/Arrière


Primaire : Enfants ayant difficile à suivre. Enfants précoces (souvent en décrochage). Confusion des lettres, concentration malaisée.


Humanités : Difficultés à suivre les cours, travaux mal structurés, illisibles. L’écriture doit et reste un acte individuel propre mais la graphothérapie va permettre à l’adolescent d’acquérir les automatismes facilitant ses études (lisibilité, compréhension).

Types de Difficultés rencontrées :

Attention ! Le poignet ne tourne pas d’une manière brutale, mais au fil des années et en fonction des difficultés rencontrées. Il faut donc être attentif au positionnement de la main de l’enfant tout le long de l’apprentissage préscolaire et scolaire.

Ecriture avant le traitement

Ecriture après 1 trimestre

garçon de 9 ans droitier, après 1 trimestre à raison d'1 séance par semaine

Autres Conséquences

Peur du regard du professeur et des autres entraînant isolements, décrochage (avec risque de spirale d’échec) par appréhension du regard des autres (professeur et parents pour l’enfant et regard ‘des copains’ pour l’adolescent).

Dysorthographie

Troubles de la concentration ou de l'attention

Constatations en matière de résultats :

Plan graphique : Résultats scolaires en progrès. Ecriture redevient un moyen de communication et donne satisfaction tant au patient qu’à son entourage.

Plan psychologique : Amélioration des relations extérieures. Confiance et image de soi revalorisées

Conseils et recommandations :


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